l’enseignement à distance ou la formation en entreprise

20 juillet 2020 1 By jose
l’enseignement à distance ou la formation en entreprise

De nos jours, l’enseignement à distance est un choix populaire pour de nombreux étudiants. Après tout, quoi de plus pratique que de suivre un cours dans le confort de son ordinateur à la maison?
Bien que l’enseignement à distance ait connu un essor considérable au cours des dernières années, il s’agit encore d’un moyen d’enseignement relativement moins apprécié que l’enseignement avec formation en entreprise.

L’enseignement en ligne exige des compétences et des attentes différentes de celles de l’enseignement en classe. De nombreux professeurs hésitent à acquérir ces compétences. Mais le simple fait de mettre quelques notes et d’autres documents dans une salle de classe ne permet pas de vivre une expérience en ligne très efficace.

Quelles sont les trois compétences les plus importantes dont vous avez besoin pour être un enseignant en ligne vraiment exceptionnel ?

1) Vous devez communiquer fréquemment avec les étudiants.

Communiquer fréquemment ne signifie PAS que vous devez être en ligne à chaque heure de la journée. Mais cela signifie que vous devez être fréquemment en contact avec les étudiants. À quelle fréquence ? Au moins un jour sur deux. Plutôt que d’enseigner par blocs de 2 à 4 heures dans une seule journée, comme vous le feriez dans de nombreuses classes d’université, passez 15 à 45 minutes par jour à répondre à vos courriels et à surveiller votre cours en ligne. À la fin de la semaine, le temps passé à enseigner en ligne devrait être similaire au temps passé à enseigner dans une salle de classe.

2) Soyez organisé et clair

Faites savoir aux élèves dès le début ce que l’on attend d’eux. Et fixez les règles de base du cours. Faites savoir aux étudiants à quelle fréquence vous serez en ligne, afin qu’ils n’attendent pas une réponse immédiate, quelle que soit l’heure de la journée. Expliquez aux étudiants comment ils seront notés, à quelle vitesse ils recevront un retour d’information, comment ils devront soumettre leurs devoirs, comment ils devront vous contacter, etc. Plus les élèves en sauront à l’avance, moins vous passerez de temps à répondre aux problèmes.

3) Faites participer les étudiants à l’apprentissage

Les cours magistraux et les tests sont la norme dans de nombreuses classes du campus (ils ne favorisent pas nécessairement un apprentissage efficace, mais c’est une autre histoire !) L’enseignement en ligne offre la possibilité d’atteindre les étudiants de différentes manières : projets, discussions, comparaison d’idées, partage de connaissances avec d’autres étudiants. Utilisez autant de moyens différents que possible pour faire participer les étudiants et promouvoir l’apprentissage actif. Sans les limites de temps qui sont présentes dans un cours sur le campus, et avec la possibilité de partager et de discuter des idées en ligne comme: Comment débuter dans la recherche d’un emploi, ne pas faire bon usage de ces possibilités conduit à perdre des « moments d’apprentissage« .

Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre en ligne avec formation en entreprise.

Avant de décider d’enseigner en ligne, suivez vous-même un cours en ligne.

Vous comprendrez ce que c’est que d’apprendre à distance, sans qu’un instructeur se tienne devant vous. Vous comprendrez ce que c’est que de devoir attendre les réponses à vos questions. Et vous en saurez plus sur la façon dont la technologie peut AIDER votre enseignement.

Vous n’avez certainement pas besoin d’être un expert technique pour enseigner en ligne. Mais vous devriez l’être :

  • être à l’aise avec l’internet
  • savoir envoyer et recevoir du courrier électronique
  • prêt à consacrer un peu de temps à la mise en place de votre cours pour la première fois
  • conscient que devenir un enseignant en ligne efficace prend un certain temps (souvent plusieurs cours)
  • excité à l’idée d’acquérir une nouvelle compétence qui vous aidera !

Certains diront qu’il n’y a rien de mieux que de voir le visage des élèves. D’autres réaliseront que de nombreux élèves s’épanouiront parce qu’ils auront plus de temps pour préparer des réponses réfléchies et n’auront pas peur de parler devant un grand groupe.

L’enseignement en ligne peut être très passionnant et très gratifiant, à condition d’être bien préparé !